Parcourir
Déclarer son arrivée

Toute personne qui éta​blit sa résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg doit être déclarée auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

La déclaration d’arrivée correspond à l’inscription au registre communal des personnes physiques.

Les modalités relatives aux d​​éclarations afférentes sont fixées par la loi modifiée du 19 juin 2013 relative à l’identification.

Toute personne qui arriv​​e au Grand-Duché de Luxembourg en provenance de l’étranger devra déclarer sa résidence habituelle auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence endéans huit jours de son arrivée.

Il est à noter que les ​​ressortissants de pays tiers devront s’enregistrer endéans les trois jours ouvrables de leur arrivée sur le territoire.

Pour son inscript​ion au registre communal des personne physiques, le concerné devra présenter les documents suivants :

  • Carte d’identité national​e ou passeport en cours de validité
  • Acte de vente, Contrat de bail, Attestation d'hébergement
  • Les personnes ressortissantes de pays tiers devront également présenter, le cas échéant, un visa d’entrée respectivement un titre de séjour ou une carte de séjour établi par un autre État membre de l’Union européenne et assimilés.
  • Si le concerné n’a jamais été enregistré au Grand-Duché de Luxembourg auparavant, il lui est fortement recommandé de présenter les documents susceptibles de vérifier ses données relatives à sa situation de famille (p.ex. acte de mariage, actes de naissances des enfants, divorce,…).​

Les ressortis​sants étrangers doivent en outre remplir les formalités relatives à la libre circulation et l’immigration.​

Les personnes concernées:

  • ​Citoyen de l'Union européenne et pays assimilés (attestation d'enregistrement)

  • Citoyen pays tiers (titre de séjour)

  • Citoyen pays tiers, membre de famille d'un citoyen de l'Union européenne (carte membre de famille d'un citoyen de l'UE)

Les formalités relatives à la libre circulation et l’immigration varient en fonction de la nationalité et du statut du concerné! Le bureau de la population renseignera lors de votre passage des différentes procédures à suivre

La présente attestation peut être remplie et signée par le propriétaire d'une habitation en vue d'autoriser une personne tierce à s'y enregistrer
Changement de résidence à l'intérieur de​ la commune

​En cas de changement de la résidence habituelle dans la commune, tout citoyen est obligé de le déclarer auprès du bureau de la population endéans les 8 jours de l'occupation de la nouvelle résidence.

Documents à présenter:

  • Pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité
  • Acte de vente, Contrat de bail, Attestation d'hébergement
  • Pour les citoyens de l'UE et les pays assimilés: attestation d'enregistrement
  • Pour les citoyens pays tiers qui sont membre de famille d'un citoyen de l'UE: carte membre de famille

La personne qui établit sa résidence dans une autre commune du Grand-Duché n'a pas besoin d'effectuer une déclaration de départ auprès de son ancienne commune de résidence!

La présente attestation peut être remplie et signée par le propriétaire d'une habitation en vue d'autoriser une personne tierce à s'y enregistrer
​Déclaration de​​ départ

Toute personne qui quitte définitivement le pays doit déclarer son départ du pays auprès du bureau de la population de l’administration communale de son dernier lieu de résidence au Grand-Duché de Luxembourg au plus tard la veille de son départ.

Les ressortissants étrangers qui comptent quitter le pays pour un période dépassant six mois devront remettre leur document relatif à leur séjour avant leur départ.

Documents à restituer:

  • Citoyen de l'UE et pays assimilés: attestation d'enregistrement
  • Citoyen pays tiers: titre de séjour
  • Citoyen pays tiers, membre de famille d'un citoyen de l'UE: carte de séjour pour membre de famille​
Qui contacter?
Judith   Schroeder
+352 97 80 75 - 21
Population
Semir   Alili
+352 97 80 75 - 23
Population
Stefany   Valle Moura
+352 97 80 75 - 25
État civil / Population
Gilles   Radrizzi
+352 97 80 75 - 22
État civil / Population / Urbanisme