L’office social Resonord peut être sollicité en cas de questions et/ou problèmes de natures diverses. Les assistants sociaux peuvent aider dans les domaines suivants:
- Logement
- Travail et formation
- Santé
- Famille et enfants
- …
La loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale fixe le cadre légal des 30 offices sociaux présents dans le pays. De par la même, le recours à l’aide sociale est devenu un droit. En contrepartie, les bénéficiaires d’aide sociale s’engagent à participer activement à l’amélioration de leur situation et de la restitution de leur autonomie.
Parmi les aides accordées par un office social se retrouvent:
- Information, conseil et orientation
- Accompagnement sociopédagogique/psychosocial
- Aides administratives
- Aides matérielles
- Aides financières
L’objectif de l’aide sociale est de permettre aux personnes menacées de pauvreté et d’exclusion de vivre dans la dignité. L’office social Resonord est compétent pour les habitants des 9 communes du Nord suivantes :
- Clervaux
- Kiischpelt
- Parc Hosingen
- Putscheid
- Tandel
- Troisvierges
- Vianden
- Weiswampach
- Wincrange
Si vous votre domicile principal se trouve dans l’une de ces 9 communes, vous pouvez vous adresser au Resonord avec vos questions et inquiétudes. Nos assistants sociaux diplomés vous aideront volontièrement. Vos demandes seront traitées évidemment de façon confidentielle.
L’office social intercommunal Resonord collabore étroitement avec d’autres services – surtout du secteur social. Ainsi, les mesures d’aide seront coordonnées et complémentaires. Le contact avec l’office social se fait sur une base volontaire.
Le siège principal du Resonord se trouve à Hosingen; des antennes ont été instaurées à Wincrange et à Vianden. De plus, la maison de rencontre « Cliärrwer Haus » à Clervaux fait partie du Resonord. Plusieurs services (épicerie sociale, coiffeur, buanderie,…) y sont offerts à des prix sociaux.
Si vous avez des questions, prenez contact avec l’assistant social compétent pour votre commune.